> Formation initiale

Attirée depuis toujours par le milieu du spectacle, c'est à travers diverses formes artistiques que j'ai exploré dans ma jeunesse ce que j'appellerai les "prémices de mon parcours", en participant à des ateliers tels que :

- la danse classique à "l'Ancienne" de Roubaix, avec représentations de gala au théâtre Pierre de Roubaix.
- atelier de peinture, sous la tutelle du peintre M. Davrain, dans un collectif de peintres de Roubaix.
- atelier de théâtre à "l'Aventure", dirigé par Jean-Maurice Boudeulle à Hem, grâce auquel j'ai pu participer à de nombreuses représentations, matchs d'improvisation et réaliser mes premiers décors de scène.

Très tôt, le choix de m'orienter vers des études artistiques s'est posé naturellement. J'ai donc suivi mes études à l'Institut St-Luc de Tournai (Belgique). Après une classe d'observation, je suis entrée en section Arts & Décoration. Cette expérience m'a permis notamment de perfectionner ma pratique en dessin académique (étude de la forme, fusain, composition, etc.), mais aussi d'effectuer des travaux de recherche sur les concepts relatifs aux diverses formes d'expression artistique. De plus, j'ai participé à quelques projets d'étudiants en photo et stylisme en tant que modèle et j'ai découvert ainsi leur univers, celui de l'imprimerie, du design, l'ébénisterie, la publicité...

> Stage

J'ai effectué un stage de deux mois en qualité de costumière / accessoiriste pour le "Festival Les Malins Plaisirs" (production 2M, V. Tavernier), ce qui a renforcé ma passion pour les métiers du spectacle.

> Expériences professionnelles

Afin de préparer le concours d'entrée de l'E.S.N.A.M (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) de Charleville-Mézières, j'ai travaillé au Théâtre Louis Richard (Roubaix) où j'ai appris la sculpture sur bois, la fabrication et la manipulation des marionnettes à tringle. J'ai réalisé pour eux, une cinquantaine de marionnettes et participé aux représentations. J'ai aussi rencontré, par le biais du Théâtre, Alain Duverne (responsable de l'atelier de fabrication des "Guignols de l'Info") qui m'a poussée à utiliser les différentes techniques du latex.

Par la suite, j'ai réalisé une série d'automates mécaniques en latex pour Jérôme Toulet (Directeur de la Compagnie Microméga, Bruay-la-Buissière). Il m'a initiée à la fabrication et la manipulation de marionnettes à gaine et à fils (représentation de "guignol", spectacles musicaux de type cabaret dans les écoles, salles des fête, théâtres, CE, etc.). Lors de ces tournées, il m'a été donné de croiser des artistes, tels que des mimes, clowns, jongleurs, fakirs, magiciens, dresseurs, ainsi que des "one man show" (Yolande Moreau, par exemple), et ceci, pour mon plus grand plaisir !

De rencontre en rencontre, j'ai passé près d'une année à réaliser le costume d'une artiste de rue : une statue vivante entièrement couverte de latex (visible certains dimanche, place du concert dans le Vieux-Lille). Suite à cela, la ville de Lys-lez-Lannoy m'a commandé mon premier spectacle de marionnettes, ce qui a lancé la création de l'association "Le Contoir des Rêves".

Pendant près de trois ans, j'ai réalisé au sein de cette association un certain nombre de marionnettes, ainsi que des décors, des castelets modulables, des mascottes, et des accessoires dans multiples matériaux. Cette aventure m'a permis également de rencontrer Marcel Ledun (plus connu comme étant le créateur de "Nounours, Nicolas et Pimprenelle"), et qui reste pour moi un des grands noms des marionnetiste à fils.

Parallèlement conseillère en Beaux-Arts à Graphigro (Lille), où je m'occupais essentiellement du rayon modelage / moulage, j'ai voulu compléter mes connaissances théoriques du moulage. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une formation de stratifieur / mouliste en matériaux composites.

> Formation professionnelle

Dans un premier temps, cette formation portait sur le plan purement technique (réalisation de pièces mécaniques, carénages, bateaux). Dans un second temps, j'ai pu y associer l'aspect artistique en effectuant un stage de perfectionnement dans l'entreprise Leblon-Delienne où j'ai réalisé le prototype des personnages tels que : Détritus (Astérix), le chat de Moulinsart (Tintin), le lapin (de Cape et de crocs) ainsi que des moulages en silicone et stratifiés-composites.

> En conclusion

Voilà pour ce qui est de résumer ma dernière expérience en date.

Je vous laisse découvrir des photos de mes réalisations à travers ces quelques rubriques !